En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur de la biologie médicale contre le projet de loi du gouvernement, qui dure depuis maintenant plusieurs mois, et parce que nous n’obtenons pas de réponse à nos nombreuses propositions de compromis, nous vous informons que vos laboratoires seront fermés le lundi 9 janvier. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous diriger vers l’établissement de santé le plus proche.
Nous avons toujours déclaré vouloir contribuer à l’effort collectif pour redresser nos finances publiques et avons proposé de participer à cet « effort de guerre » du Covid à hauteur de 250 millions d’euros en 2023.
Face à la porte fermée des pouvoirs publics, nous avons proposé une participation supplémentaire, qui mettrait nos laboratoires à très lourde contribution. Au total nous étions prêts à fournir un effort de 685 millions d’euros, correspondant à 80% de la rémunération des efforts de nos laboratoires sur l’activité COVID depuis 2020.
Et une fois de plus, l’Assurance Maladie (CNAM) a répondu par un courrier volontairement imprécis sur l’évolution de nos financements. De plus, en vertu de l’article 51 de la LFSS 2023, le ministre de la Santé aura tout pouvoir pour imposer à la biologie médicale les économies drastiques d’1,3 milliards d’euros pour les années 2023 à 2026 si nous ne parvenons pas à établir un accord avec la CNAM avant le 1er février.
Un tel projet se traduira par des fermetures de laboratoires, des suppressions de postes, une baisse des investissements dans l’innovation (indispensables en cas de pandémie notamment…) et un accès aux soins limité.
Après les déserts médicaux, le gouvernement prend le risque de créer des déserts de labos !
Nous souhaitons continuer notre mission au service de nos patients et correspondants médicaux, conserver un service de proximité et un parcours de soins de qualité sur tout le territoire. C’est avant tout pour protéger l’avenir de notre système de santé, pour vous protéger, que nous engageons ce mouvement de grève.
Nous vous remercions pour votre compréhension.