Vous devez vous munir :

 

  • de l’ordonnance du médecin (datant de moins d’un an)
  • de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale
  • de l’attestation de votre mutuelle.

 

Votre carte vitale et votre carte de mutuelle nous permettront de prendre en charge vos frais d’analyses sans avance de frais.

Dans le cas contraire vous devrez régler les frais d’analyses au laboratoire et vous faire rembourser par la suite.

 

Votre accueil au laboratoire

 

Lors de votre déplacement au laboratoire :

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous, les prélèvements sanguins et bactériologiques sont réalisables toute la journée. S’il s’agit d’une analyse spécifique, appelez au laboratoire avant votre venue pour connaître les conditions particulières.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un prélèvement à domicile (*notamment pour les patients à mobilité réduite ou momentanément immobilisés):

Une infirmière se déplacera à votre domicile pour effectuer le prélèvement.

 

VOTRE DOSSIER MÉDICAL PERSONNALISÉ CONTIENT VOS COORDONNÉES PERSONNELLES, LES ANALYSES PRESCRITES PAR VOTRE MÉDECIN ET LES DONNÉES PERMETTANT LA PRISE EN CHARGE DE VOS SOINS PAR LES ORGANISMES D’ASSURANCE MALADIE ET D’ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE.

 

Vous devez vous munir :

  • de l’ordonnance du médecin (datant de moins d’un an)
  • de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale
  • de l’attestation de votre mutuelle.

 

SANS VOTRE CARTE VITALE , LE DOSSIER NE POURRA ÊTRE ENVOYÉ À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE POUR LE REMBOURSEMENT. VOUS DEVREZ RÉGLER LES FRAIS DES ANALYSES AU LABORATOIRE, PUIS VOUS FAIRE REMBOURSER VOUS MÊME.
NOUS POUVONS EFFECTUER DES ANALYSES À VOTRE DEMANDE, SANS ORDONNANCE ; PAR CONTRE VOUS NE POURREZ PAS ÊTRE REMBOURSÉ.

 

Avant votre examen

 

La plupart des analyses courantes n’imposent pas un jeûne strict. Veuillez vous rapprocher de votre laboratoire afin qu’il vous donne les préconisations requises.

Certaines analyses spécialisées nécessitent des conditions particulières que votre laboratoire vous communiquera.

Votre examen

 

Le prélèvement

 

Vous serez pris en charge par un professionnel de santé (infirmière, technicien de laboratoire ou  biologiste), tenu aux règles de confidentialité. Il peut être amené à vous demander des renseignements et des informations utiles à l’interprétation des examens. Une confirmation de votre identité vous sera demandée, ceci pour éviter tout risque d’erreur lié aux données de la carte vitale.

Le prélèvement de laboratoire est réalisé en respectant les règles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel (matériel stérile à usage unique, lavage des mains).

Les locaux et l’élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.

 

Enfants, personnes anxieuses

 

Vous avez la possibilité d’utiliser un patch anesthésiant qui va atténuer la douleur de la piqûre. Pour cela, présentez-vous avec votre enfant la veille de l’examen afin de déterminer l’emplacement de pose. Le patch est vendu en pharmacie et devra être mis en place environ 1 heure avant le prélèvement.

 

La confidentialité

 

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels. L’accès aux données est limité au personnel autorisé. Conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire traitant vos informations nominatives a fait obligatoirement l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL).

 

Vos résultats

 

Vous pouvez récupérer vos résultats :

 

  • Par Internet

Vous avez aussi la possibilité de consulter vos résultats sur notre serveur sécurisé. N’oubliez pas de demander vos identifiants lors de votre passage au laboratoire.

(Notez que selon la législation en vigueur, certaines analyses ne sont pas consultables sur internet comme le HIV ou l’hépatite C, les tests génétiques … D’autre part, si votre dossier n’est pas « soldé », vous ne pourrez pas y accéder.)

 

  • Directement au laboratoire

 

Les résultats des examens courants sont disponibles au laboratoire le jour même, à partir de 17h00, sur présentation du coupon de retrait. Certains examens ont un délai de réalisation plus long qui vous sera précisé lors du prélèvement.

Vous avez la possibilité de demander l’avis d’un biologiste, ce qui ne remplacera pas la consultation de votre médecin, seul habilité à interpréter vos résultats en fonction de votre contexte clinique.

En cas de résultat pathologique, nous avertissons votre médecin.

 

Urgences médicales

 

Tous nos laboratoires ont la possibilité de prendre en charge les examens à effectuer en urgence.

Veuillez nous contacter afin de connaitre les modalités.

l'assurance

d'un service de qualité

près de chez vous

PLUS D'INFORMATIONS?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER