Tout savoir sur le bilan nutritionnel


Qu’est-ce que le bilan nutritionnel ?

La dénutrition est l’état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel. Le déséquilibre nutritionnel est caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif.

La dénutrition peut être liée à un déficit isolé en apport alimentaire, à une augmentation des dépenses et/ou à des pertes énergétiques et/ou protéiques. Elle a des conséquences graves sur les fonctions et/ou la composition corporelles, et entraîne une aggravation du pronostic des maladies.

La dénutrition est essentiellement évaluée par un interrogatoire et un examen clinique qui permettent de mettre en évidence une réduction de la prise alimentaire et une perte de poids corporel.

L’évaluation par des analyses biologiques de l’état nutritionnel peut aider à reconnaître la dénutrition et éventuellement, à suivre l’évolution d’une renutrition.

Le dosage de deux protéines fabriquées par le foie : l’albumine et la pré-albumine répond à ces questions car il permet de révéler une éventuelle diminution de la synthèse par le foie de ces protéines, secondaire à un défaut d’apport alimentaire des acides aminés nécessaires à leur fabrication.

 

Quelles analyses faire ?

 

  1. AlbuminePrélèvement par prise de sang veineux

L’albumine est la principale protéine circulant dans le sang. Elle est fabriquée par le foie.

Sa concentration dans le sang est donc un reflet indirect du bon fonctionnement du foie (synthèse), mais aussi du rein car elle est peut être éliminée par le rein ; elle est également un marqueur de malnutrition et un marqueur d’inflammation.

 

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n’est pas obligatoire d’être à jeun pour le prélèvement.

 

Comment est interprété le résultat ?

Les hypoalbuminémies (diminutions de la concentration d’albumine dans le sang) peuvent refléter une insuffisance hépatique, une inflammation, une dénutrition ou une fuite digestive d’albumine (au cours de certaines maladies chroniques comme la maladie de Crohn ou la maladie coeliaque). Elles sont également observées en cas de brûlures étendues.

Les hyperalbuminémies (augmentation de la concentration d’albumine dans le sang) sont très rares et n’ont pas de signification pathologique.

Une albuminémie inférieure à 35 g/L est un critère de dénutrition chez l’adulte, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Au-delà de 70 ans, une valeur inférieure à 30 g/L définit une dénutrition sévère.

 

2- Préalbumine (ou transthyrétine) Prélèvement par prise de sang veineux

La préalbumine est une protéine fabriquée par le foie. Sa concentration dans le sang est donc un reflet indirect du bon fonctionnement du foie (de sa capacité à fabriquer les protéines) et est un marqueur de dénutrition, mais aussi de renutrition car sa concentration dans le sang varie plus vite que celle de l’albumine.

 

  • Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n’est pas obligatoire d’être à jeun pour le prélèvement.

 

  • Comment est interprété le résultat ?

Le taux de la pré-albumine est très vite abaissé en cas de dénutrition ou au cours de certains états inflammatoires majeurs. Il ré-augmente également rapidement en cas de renutrition (reprise d’une alimentation, prise de compléments nutritionnels, renutrition par voie intra-veineuse…), ce qui permet de suivre l’efficacité d’une renutrition.

 

Glossaire

Acides aminés : petites molécules constituant les protéines.

Maladie de Crohn : maladie inflammatoire de l’intestin, souvent familiale.

Maladie coeliaque : maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten et qui entraîne une inflammation. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

 

Bibliographie

HAS. Diagnostic de la dénutrition chez l’enfant, l’adulte, et la personne de 70 ans et plus. Novembre 2021.


Tuto serveur de résultats
TUTO SERVEUR DE RESULTATS
Sérologie COVID-19
Les tests sérologiques permettent de savoir si vous avez été en contact avec le virus du Covid-19.   Tous nos ...
Tout savoir sur le bilan rénal
Qu'est-ce que le bilan rénal ?   Le bilan rénal est prescrit pour évaluer le fonctionnement des reins. Les reins exercent une fonction d’épuration du sang, ...