Campagne de dépistage du VIH


Dans le cadre de la campagne de dépistage du VIH tous les laboratoires parisiens du groupe BIOCLINIC (à savoir Henri IV, Saint-Paul, Saint-Sébastien, Beauséjour, République, Montmartre, Madeleine, Ledru-Rollin, Vaugirard, La muette, Nation, Jaurès, Chaumont et Ordener) s’associent aux caisses d’assurance maladie pour la réalisation de la campagne VIH sans ordonnance en vous accueillant du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020 pour effectuer un dépistage sans ordonnance et sans avance de frais.

 

Pourquoi cette campagne ?

L’offre VihTest est mise en place dans deux départements (Paris et Alpes Maritimes) où l’épidémie VIH est à niveau plus élevé que dans le reste de la France métropolitaine et ne baisse pas.

L’Inserm estime qu’en moyenne, il se passe 3 ans entre l’infection et le diagnostic en Ile-de-France, ce délai reste de 2.5 ans pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, de 3 ans pour les femmes et de 4 ans pour les hommes hétérosexuels. Le VIH est ainsi transmis par des personnes qui restent plusieurs années sans se savoir séropositives. L’objectif de VihTest est de faire venir au dépistage des personnes jamais dépistées et de favoriser la répétition du test dans les populations les plus exposées au VIH en application des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

En quoi consiste le VIH test ?

 

Réalisé par votre laboratoire sur simple demande orale et sans rendez-vous il est dorénavant possible de faire son VIH Test dans tous les laboratoires d’analyses de Biologie médicale parisiens du groupe BIOCLINIC du 1er Juillet 2019 au 30 Juin 2020.

Aucun paiement et aucune avance sont à faire au laboratoire : Il s’agit d’un test classique par ponction veineuse (prise de sang) parfaitement fiable et entièrement pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre de la campagne. Munissez-vous de votre carte vitale ou de votre numéro de sécurité sociale (y compris pour les bénéficiaires de l’aide médicale de l’état (AME)) il est accessible également aux personnes sans couverture sociale.

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH est le virus responsable du sida se transmettant sous trois formes :

  • Par le sang (échange de seringues, appareils non stérilisés)
  • Par rapport sexuel avec une personne contaminée (pénétration vaginale, buccale et anale)
  • Par allaitement

 

Certains événements sont de bonnes occasions de faire le test :

  • Commencer ou arrêter une relation amoureuse
  • Décider de ne plus utiliser de préservatif
  • Revenir d’un voyage durant lequel vous avez eu des relations occasionnelles
  • Avoir le projet de concevoir un enfant
  • Penser que l’on a été exposé au virus
  • Avoir une IST (infection sexuellement transmissible)
  • Avoir des symptômes grippaux en dehors des périodes d’épidémies de grippe

Choisir sa protection contre le VIH

Les préservatifs sont un moyen efficace de se protéger contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles.

 

 


Septicémie néonatale en région parisienne : une étude populationnelle de 2019 à 2021
Le sepsis néonatal précoce a une faible incidence dans les pays développés mais a des conséquences potentiellement graves. Le taux de mortalité varie avec ...
Covid-19 : les règles d’isolement évoluent
    Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et d’assurer la maîtrise des contaminations tout en ...
Tout savoir sur le bilan ferrique (du fer)
Qu'est-ce que le bilan ferrique ?   Le fer un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il joue un rôle essentiel au maintien de ...