A quoi servent les dosages des vitamines B12 et B9 (folates) ?


Les dosages sanguins des vitamines B9 (folates) et B12 sont demandés le plus souvent à la recherche d’une carence, notamment dans le bilan d’une anémie, c’est-à-dire lorsqu’une anémie a été découverte sur la numération formule sanguine, pour en rechercher la cause et pouvoir ainsi donner un traitement adapté.

En effet, le manque de vitamine B9 ou B12 (carence) peut entraîner une anémie dite macrocytaire c’est-à-dire avec des globules rouges de grande taille (Volume globulaire moyen ou VGM augmenté).

L’anémie entraîne une pâleur et une fatigue qui peut être importante. Elle peut être corrigée lorsque la cause a été trouvée.

La vitamine B12 est une vitamine indispensable (entre autres) à la fabrication des cellules sanguines. Elle est apportée par l’alimentation (foie, oeuf, viandes, lait, poissons, crustacés essentiellement), et doit se lier à une substance dénommée « facteur intrinsèque » et produite au niveau de l’estomac, pour être absorbée au niveau de l’intestin. Son dosage dans le sang sert à mettre en évidence une carence pouvant être à l’origine d’une anémie et d’une macrocytose.

Les folates sont également des vitamines indispensables à la fabrication des cellules sanguines. Ils sont apportés par l’alimentation (légumes verts, fruits frais ou secs, abats, jaune d’oeuf, noix, amandes…) et absorbés dans l’intestin. Les folates sont dosés dans le sérum ou dans les érythrocytes (= globules rouges) qui sont un meilleur reflet des réserves de folates dans l’organisme. Une carence en folates peut entraîner une anémie avec macrocytose.

 

La vitamine B12 (cobalamine) – Prélèvement par prise de sang veineux

  • Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n’est pas obligatoire d’être à jeun pour le prélèvement. Si vous avez été transfusé dans les 4 mois précédents le dosage, vous devez le signaler.

 

  • Comment est interprété le résultat ?

Une diminution du taux de vitamine B12 dans le sang traduit une carence en vitamine B12 dont l’origine est essentiellement digestive. Un déficit d’apport se rencontre parfois chez les sujets végétariens stricts, mais les carences sont le plus souvent secondaires à un trouble de l’absorption digestive au cours de certaines maladies de l’intestin (maladie de Crohn, diverticules, maladie coeliaque étendue…) ou de l’estomac (gastrite, maladie de Biermer…). Une carence en vitamine B12 se manifeste essentiellement par une anémie, qui entraîne pâleur et fatigue et, lorsqu’elle est sévère, par des troubles neurologiques. Elle peut être corrigée par l’administration de vitamine B12 par voie orale ou, si nécessaire, par voie intramusculaire (piqûres).

A noter qu’une augmentation de la vitamine B12 qui perdure dans le temps peut se voir au cours de certaines maladies comme les cancers.

 

  1. Vitamine B9 ou folates ou acide folique – Prélèvement par prise de sang veineux
  • Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est indispensable d’être à jeun depuis 12 heures avant le prélèvement. Il est souhaitable de préciser les traitements en cours ou récents car certains médicaments peuvent entraîner des carences en folates : certains antibiotiques (triméthoprime dans Bactrim® par exemple), des antiépileptiques (phénytoïne, primidone), un hypo-cholestérolémiant (la colestyramine ou Questran®), un anti-cancéreux (le méthotrexate) …

 

  • Comment est interprété le résultat ?

Une diminution  du taux traduit une carence en folates dont l’origine peut être une insuffisance d’apport (malnutrition, alcoolisme, cuisson trop prolongée des aliments…), un trouble de l’absorption digestive (maladie de Crohn, diverticules, maladie coeliaque étendue…) ou un trouble de l’utilisation des folates (lorsque les besoins sont augmentés comme au cours de la grossesse, en période de croissance ou en cas d’infection aiguë).

Une carence en folates se manifeste essentiellement par une anémie, qui entraîne pâleur et fatigue. Si une carence est retrouvée, votre médecin peut vous donner des folates en comprimés qui vont permettre d’améliorer vos symptômes.

Chez la femme enceinte, une carence en folates peut entraîner des anomalies graves chez le fœtus (défaut de fermeture du tube neural, spina bifida).Une supplémentation de 400 mg par jour est utile en cas de désir de grossesse, quatre semaines avant la conception et jusqu’à 8 semaines après, pour prévenir ces anomalies (HAS 2018).

 

Glossaire

Anémie : diminution au-dessous du niveau normal de l’hémoglobine circulant dans le sang.

Gastrite : inflammation de l’estomac.

Macrocytose : augmentation de la taille des globules rouges, définie par un volume globulaire moyen > 100 fl.

 

Maladie de Biermer : maladie inflammatoire de l’estomac d’origine auto-immune responsable d’une carence en vitamine B12.

Maladie coeliaque : maladie intestinale chronique caractérisée par une intolérance au gluten.

Maladie de Crohn : maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui entraîne des diarrhées, des douleurs abdominales, une fatigue, un amaigrissement…


Tout savoir sur le bilan thyroïdien
Qu'est-ce que le bilan thyroïdien ?   Le bilan thyroïdien est réalisé pour rechercher des troubles de la thyroïde, une glande située à la partie antérieure ...
TOUT SAVOIR SUR LE BILAN INFLAMMATOIRE
Qu'est-ce que le bilan inflammatoire ?   La réaction inflammatoire est l’un des modes de réponse les plus fréquents de l'organisme face à une agression. Elle ...
FAQ – Nouveau serveur de résultats
Les laboratoires Bioclinic changent progressivement de serveur de résultats. Ce serveur, issu d'un logiciel Système Informatique de Laboratoire (SIL) de dernière génération, permet aux Patients ...