Au labo sans ordo : dépistage du VIH


Tout savoir sur le VIH et le Sida

Le dépistage du VIH est une étape cruciale pour la prévention, le traitement précoce et la gestion de cette infection. Cependant, la nécessité d’une ordonnance médicale a souvent été un obstacle majeur pour de nombreuses personnes qui souhaitent se faire dépister. Nous avons décidé de briser ces barrières et de faire du dépistage du VIH un processus simple, rapide et confidentiel pour tous.

Le dépistage de l’HIV est 100% pris en charge pour toutes les personnes majeures, assurés sociaux dans l’ensemble de nos laboratoires de biologie médicale.

Qu’est ce que le VIH ?

Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est une Infection Sexuellement Transmissible (IST) qui s’attaque aux cellules du système immunitaire, en particulier aux lymphocytes T CD4 qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections.

Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :

– la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés

– la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang

– de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

C’est quoi la différence entre VIH et Sida ?

Le VIH est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

Le SIDA est le stade le plus avancé de l’infection par le VIH. Ce stade est caractérisé par une perte progressive des défenses immunitaires et l’apparition de maladies opportunistes.

Comment prévenir la transmission du VIH ?

La prévention, primordiale, passe par des mesures empêchant la transmission du VIH : usage du préservatif, de matériel injectable à usage unique… La prophylaxie pré-exposition est réservée à certaines personnes à risque de contamination. Un traitement post-exposition VIH est indispensable en cas de risque de contamination.

Existe-t-il un vaccin contre le VIH ?

Quarante ans après la première alerte sur le sida, le 5 juin 1981, il n’existe toujours aucun vaccin contre le sida. On ne guérit pas du sida : les personnes séropositives sont contraintes de suivre un traitement à vie. Les traitements antirétroviraux

La mise au point d’un vaccin contre le VIH reste difficile car il mute très rapidement et échappe au potentiel du vaccin. Malgré tout, des progrès ont été faits et l’espoir d’essais cliniques prometteurs sont attendus d’ici quelques années.

Pourquoi se faire dépister ?

Le VIH est un virus qui peut évoluer en sida s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge à temps. Le dépistage du VIH précoce est la clé pour :

  1. Traitement précoce : Il permet de ralentir la progression du virus et d’améliorer la qualité de vie des personnes infectées.
  2. Prévention de la transmission : Les personnes diagnostiquées avec le VIH peuvent prendre des mesures pour éviter de transmettre le virus à d’autres.
  3. Accès aux ressources : Les personnes séropositives ont accès à des services de soutien, de traitement et de conseil qui peuvent grandement améliorer leur qualité de vie.

Nous croyons que l’accès au dépistage du VIH sans ordonnance est une avancée majeure dans la lutte contre cette infection. Notre laboratoire s’engage à contribuer à une meilleure santé publique en rendant cette démarche plus accessible, plus rapide et plus confidentielle que jamais.

Quels sont les avantages du dépistage VIH sans ordo ?
  1. Confidentialité : Le dépistage sans ordonnance permet aux individus de garder leur démarche confidentielle, sans impliquer un médecin généraliste (le test apparait sur le relevé Améli de la Sécurité Sociale).
  2. Rapidité : Les résultats sont généralement disponibles dans la journée, ce qui permet une réactivité immédiate en cas de résultat positif.
  3. Accessibilité : En éliminant le besoin d’une ordonnance, notre laboratoire simplifie le processus et rend le dépistage du VIH plus accessible à tous et à tout moment de la journée (pas d’obligation d’être à jeun par exemple).
  4. Prévention : Le dépistage régulier du VIH est essentiel pour les populations à risque élevé, et notre approche sans ordonnance encourage une meilleure prévention.
  5. Accompagnement médical: un biologiste médical sera présent et vous garantira une prise en charge en cas de résultat pathologique.

Nous sommes fiers de contribuer à cette cause en mettant en avant l’importance du dépistage du VIH. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la lutte contre cette infection.

Comment fonctionne le dépistage sans ordonnance dans notre laboratoire?

Le dépistage du VIH sans ordonnance dans notre laboratoire est simple et efficace.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Vous pouvez vous rendre avec ou sans rdv, sur les horaires d’ouverture d’un des laboratoires Bioclinic : https://bioclinic.fr/laboratoire-biologie-medicale/
  2. Une prise de sang est réalisée et votre échantillon est analysé : si vous aviez déjà une analyse de prévue, le dépistage ne nécessite pas une prise de sang supplémentaire.
  3. Résultats rapides : les résultats sont généralement disponibles dans la journée peuvent être consultés en personne ou en ligne, selon vos préférences
Est-ce que le dépistage du HIV est payant ?

Le dépistage de l’HIV est 100% pris en charge pour les personnes majeurs assurés sociaux dans l’ensemble de nos laboratoires de biologie médicale.

Où se faire dépister ?

Chez Bioclinic, le dépistage du HIV c’est possible dans l’ensemble de nos laboratoires de biologie médicale.

Il suffit de vous rendre à l’accueil de l’un de nos laboratoires (ou de prendre rdv).

Pour prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr/laboratoire/paris/laboratoires-bioclinic-multisites

N’attendez pas. Prenez rendez-vous pour votre dépistage du VIH dès aujourd’hui et encouragez votre famille, vos amis et vos collègues à faire de même.
Nous pouvons jouer un rôle actif dans la prévention et la gestion du VIH !


Covid-19 : les règles d’isolement évoluent
    Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et d’assurer la maîtrise des contaminations tout en ...
DEPISTAGE COVID-19 Professionnels ou institutions de santé
Pour toutes urgences ou demandes de renseignements, veuillez nous adresser un courrier électronique à l’adresse contact-coronavirus@bioclinic.fr. Un biologiste vous répondra dans les ...
Information CORONAVIRUS – COVID-19
Le groupe Bioclinic est en mesure de vous proposer dès à présent les tests sérologiques identifiant une immunisation au ...