Calendrier

Juillet, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Recherche par mot(s) clé(s)

Marqueurs tumoraux

Les laboratoires BIOCLINIC réalisent en routine des tests biologiques de dépistage de marqueurs tumoraux comme le PSA (fractions libre et totale), l'ACE, le CA 15-3, le CA 19-9, l'AFP et le CA- 125.

 

L'antigène spécifique de la prostate ou PSA  est présent dans le cytoplasme des cellules épithéliales prostatiques normales et pathologiques. Le dosage est réalisé par des méthodes immunologiques. Des taux supérieurs à la normale sont retrouvés dans les pathologies prostatiques tumorales comme les adénocarcinomes mais aussi dans les pathologies bénignes comme les adénomes ou les prostatites aigues.

L'antigène carcino-embryonnaire ou ACE est une molécule présente à la surface des cellules épithéliales du tube digestif (intestin grêle, colon, rectum) mais aussi du pancréas, du poumon et du sein.

Les taux sont retrouvés élevés dans les pathologies malignes et permettent essentiellement de suivre l'évolution thérapeutique comme dans les cancers colorectaux, de l'estomac et du pancréas principalement. Dans la majorité des cas il est nécessaire de l'associer à un autre marqueur plus spécifique de l'organe étudié comme le CA 19-9 dans les cancers colorectaux et les cancers du pancréas, le CA 15-3 dans les cancers du sein, la calcitonine dans les certains cancers de la thyroïde et enfin le NSE dans certains cancers pulmonaires.

 

Le CA 15-3 (ou Cancer Antigen 15-3) est un antigène circulant associé aux tumeurs mammaires. Ce marqueur est surtout utilisé en surveillance de traitement et détection des récidives des cancers du sein. Des taux élevés sont retrouvés dans environ 40% des diagnosctics de tumeurs mammaires avec un pourcentage qui varie avec la taille de la tumeur.

Le CA 19-9 est un marqueur tumoral du tractus gastro-intestinal, en particulier des carcinomes pancréatiques. L'intérêt du dosage du CA 19-9 permet une évaluation pronostique et du suivi thérapeutique. Il peut être augmenté dans d'autres cancers comme celui de l'estomac, du colon, du foie, de l'ovaire ou de l'utérus. D'autres marqueurs concomitants doivent alors être dosés.

L'alpha-foetoprotéine est un marqueur tumoral principalement du carcinome hépato-cellulaire qui représente 90% des cancers primitifs du foie. Son dosage représente un outil majeur dans le diagnostic et le suivi de cette pathologie, parallèlement à l'échographie et la ponction biopsie du foie. Son intérêt est aussi important dans le diagnostic de récurrence locale et de métastases.

Le CA-125 (Cancer Antigen 125) est un marqueur tumoral des cancers de l'ovaire. Une augmentation peut être observée au cours des menstruations, de la grossesse et de certaines pathologies ovariennes bénignes (endométrioses, salpingite, kystes ovariens...).