Cadre technique

Nous recherchons pour l'un de nos laboratoires un cadre technique (h/f)

• Superviser et encadrer l’équipe du plateau technique ( techniciens, préleveurs)
  • Assurer une organisation adéquate pour la prise en charge des patients et le rendu des cliniques et des hôpitaux dans les délais prévus
  • Gérer le planning des préleveurs, techniciens et techniciens de garde
  • Participer aux activités techniques polyvalentes, aux activités périanalytiques et aux prélèvements
  • Assurer le suivi du colisage
  • S’assurer de la bonne gestion des stocks
  • Gérer les pannes, définir la conduite à tenir en collaboration avec les biologistes référents analytiques
  • S’assurer du respect des horaires d’enregistrement et de rendu des dossiers des hôpitaux et des cliniques
  • S’assurer du traitement et du rendu dans les délais des résultats des EEQ
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’amélioration du système qualité du laboratoire

Activités :

• Etablir et diffuser les plannings des techniciens (jour/ nuit) et des préleveurs
  • Définir le programme de tutorat des nouveaux arrivants en collaboration avec les biologistes, suivre le tutorat et l’habilitation des nouveaux arrivants (techniciens, préleveurs, poste de tri)
  • Assurer le suivi des activités de garde (maintenances, CQI etc)
  • Vérifier le correct relevé des températures et le suivi métrologique en salles de prélèvements
  • Réaliser les examens et en assurer la validation analytique
  • Réaliser les maintenances des analyseurs
  • S’assurer de la complétude des fiches incidents matériels et de l’enregistrement des maintenances préventives, curatives et des maintenances réalisées au laboratoire
  • Participer à la réalisation des tests de de vérification ou validation de méthodes
  • Effectuer la traçabilité au poste (remplir les enregistrements, rédaction des non conformités etc. …)
  • Réaliser des prélèvements
  • Assurer les commandes et gérer le stock de réactifs et consommables propres au poste en assurant la traçabilité
  • Assurer la correcte gestion des stocks
  • Assurer la traçabilité au poste de travail (maintenances, incidents etc. ..)
  • Remettre aux coursiers les échantillons en assurant la traçabilité (MPL, colisage ou autre)
  • Assurer et suivre les consignes d’hygiène permettant d’assurer sa propre sécurité et celle de son entourage (collègues, clients)
  • S’assurer de l’archivage de l’ensemble des documents techniques et documents de travail
  • Surveiller la correcte prise en charge des patients du laboratoire et du rendu des résultats dans les délais prévus
  • Participer au paramétrage informatique MPL
  • Participer au suivi qualité du site : réunions qualité, suivi des plans d’action

Diplôme de technicien supérieur en Biologie Médicale ou équivalent

Rejoignez notre groupement de laboratoires BIOCLINIC !

Le groupe Bioclinic a été créé en 1995 par le Docteur Philippe DABI. Il est aujourd’hui la structure de référence en biologie médicale sur Paris et l’île de France et compte aujourd’hui plus de 50 laboratoires.

Grace à un maillage structuré, il répond aux besoins en analyses médicales de proximité pour les patients de ville.

Le groupe Bioclinic est également l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé : hôpitaux, cliniques, centres de soins, maisons de retraite.

L’activité très diversifiée du groupe Bioclinic couvre toutes les spécialités médicales : biologie moléculaire, maladies infectieuses, génétique, aide à la procréation, mycologie, anatomie cytopathologie, …