Seuls sont pris en charge pour des prélèvements Covid-19 RT PCR
l
es patients symptomatiques avec prescription médicale et les patients contact adressés par la sécurité sociale.

Centres de prélèvement hors laboratoire Bioclinic

Paris (75)

• Paris 19e : laboratoire Bioclinic, parvis de la Mairie du 19e,
    De 9h30 à 12h30 le laboratoire est situé Espace Pierre Girard – 5/7, rue Pierre Girard  75019 , Paris

Seine-St-Denis (93)

• Bondy (93) : laboratoire Bioclinic, Espace Chauzy, esplanade Claude Fuzier 93140
    De 8h à 14h

Val-de-Marne (94)

• Fontenay-sous-bois (94) : laboratoire bioclinic, Salle Pacquot, 18bis rue de Neuilly 94120
    De 8h à 14h

La maladie Covid-19

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus communs sont de la fièvre, ‎une sensation de fatigue, ‎une toux sèche.

Certaines personnes peuvent également éprouver: ‎

• des courbatures et des douleurs,
  • une congestion nasale,
  • un écoulement nasal,
  • des maux de gorge,
  • des diarrhées,
  • la perte du goût,
  • la perte de l’odorat.

En moyenne, les symptômes apparaissent 5 ou ‎‎6 jours après qu’une personne a été infectée par le ‎virus, mais cela peut aller jusqu’à 14 jours.

Les tests Covid-19

Il existe deux types de  tests permettant le dépistage et / ou le diagnostic des patients suspects (Covid-19).

• Le test virologique : La recherche du matériel génétique (ARN) du virus COVID-19 s’effectue par une technique de biologie moléculaire de type RT-PCR sur un prélèvement nasopharyngé.
  • Le test sérologique : Ce test consiste à rechercher la présence d’anticorps spécifiques au COVID-19 sur une prise de sang. Il indique que la personne a été en contact avec le virus. Le caractère protecteur des anticorps n’est pas encore formellement établi.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun en se présentant au Laboratoire. Le patient doit venir seul et équipé d’un masque de protection pour limiter la propagation du virus.

Mesures de protection essentielles contre le Covid-19

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

• Se laver fréquemment les mains.

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

• Eviter les contacts proches.

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

• Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

• Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

• Tenez vous informés et suivez les conseils de votre médecin.

Dépistage professionnels ou institutions  de santé

Pour toute demande de renseignements, veuillez nous adresser un courrier électronique à l’adresse contact-coronavirus@bioclinic.fr. Un biologiste vous répondra dans les plus brefs délais.

En raison cette situation exceptionnelle et de l’impact de la crise dû au Coronavirus,
votre attente en laboratoire peut être prolongé ainsi que vos résultats d’analyses.
Veuillez nous en excuser par avance.