Le PASS Sanitaire en question

Le dépistage PCR est la manière la plus fiable de détecter une réelle positivité à la COVID

Comment fonctionne le PASS Sanitaire ?

Les laboratoires de biologie prélèvent les patients, réalisent l’analyse et rendent les résultats au format normal d’un laboratoire de biologie médicale. En même temps, les logiciels du laboratoire transmettent les résultats au SIDEP, le système de dépistage de l’état, qui génère le PASS Sanitaire et l’envoie directement au patient ! Ce n’est pas le laboratoire qui génère et transmet directement le PASS Sanitaire.

La PCR n’est pas la seule manière d’obtenir un PASS Sanitaire. Un patient ayant été vacciné peut télécharger son PASS Sanitaire . Les patients ayant été positifs bénéficient d’un certificat de rétablissement 11 jours après la date du dépistage positif et peuvent le télécharger sur le site du SIDEP qui le met à disposition automatiquement, le laboratoire n’ayant aucune action à réaliser. Les tests antigéniques permettent aussi d’obtenir un PASS Sanitaire valable pour la même durée que celui d’une PCR, mais dans la majorité des cas un test antigénique n’est pas valable pour les voyages. Les tests sérologiques ne donnent pas droit à un PASS Sanitaire mais en cas de positivité, ils permettent d’en obtenir après une seule dose de vaccin.

Vous pouvez avoir toutes les informations sur le site du gouvernement.

Vous n’êtes pas confortable avec l’utilisation des outils numériques ?

Notre laboratoire a mis en place un système qui permet au laboratoire de télécharger le PASS Sanitaire à la place du patient, de le lui imprimer et de lui remettre en main propre. Pour bénéficier de notre service « PASS Sanitaire papier en main propre », vous devez le signaler à notre personnel au moment du prélèvement. Ils ne prendront ni votre numéro de téléphone, ni votre email afin que le SIDEP nous transmette directement votre résultat. Nos centres et barnums de dépistage n’ayant pas d’imprimante, nous vous demandons de vous rendre impérativement dans l’un de nos laboratoires qui réalisera l’impression et vous le remettra.

Vous n’avez pas reçu votre PASS Sanitaire suite à un dépistage chez nous ?

Le laboratoire ne peut pas générer votre PASS Sanitaire, c’est le SIDEP qui s’en charge. Il existe de nombreux problèmes tous différents, certains venant du SIDEP (qui est même parfois indisponible), d’autres sur lesquels le laboratoire peut agir (erreur de saisie du laboratoire ou du patient par exemple,…). En cas de problèmes liés au SIDEP, il existe une page dédiée.

Dans tous les cas, nous avons une équipe dédiée à la résolution de vos problèmes que vous pouvez contacter par notre page dédiée.