Calendrier

Juillet, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Recherche par mot(s) clé(s)

Bilan du stress oxydatif

Le « stress oxydatif » est un phénomène biologique, sans rapport avec le sens communément reconnu au stress. Il s'agit d'une agression, une oxydation des constituants de notre organisme due à un excès de molécules particulièrement nocives que l'on appelle les radicaux libres et qui viennent de l'oxygène que nous respirons.

Lors d'un bon fonctionnement, les antioxydants apportés par l'alimentation, ajoutés à ceux que l'organisme synthétise, suffisent à lutter contre ces radicaux libres. Mais en cas de déficience de ces antioxydants, le corps se met en situation de « stress oxydatif ».

Le stress oxydatif est impliqué tantôt comme cause, toujours comme conséquence, dans de nombreuses pathologies, des maladies cariovasculaires aux cancers, en passant par les maladies chroniques infectieuses et inflammatoires et les maladies neurodégénératives.
Il est reconnu par ailleurs comme l'une des causes essentielles de notre vieillissement.

La mesure du stress oxydatif passe par le dosage d'un certain nombre de biomarqueurs, à partir d'une simple prise de sang.
Seuls quelques laboratoires spécialisés ont la compétence pour doser ces biomarqueurs et des protocoles très stricts sont imposés aux laboratoires de ville habilités à réaliser le prélèvement sanguin et à préparer les tubes de sang avant leur transfert à - 80 degrés, par des véhicules spécialisés dans le transport du sang, au laboratoire qui effectue ces dosages.

Les bilans Oxyscale et Oxyscreen respectent ces procédures et critères de qualité et permettent une interprétation commentée des résultats.

 

visuel-bilanoxydatif

Les prélèvements pour les bilans de stress oxydatif sont effectués
au Laboratoire Madeleine

10 rue Vignon, Paris 9e - tél 01.47.42.96.18
le matin à jeun entre 7h30 et 9h30
Ils sont effectués uniquement sur rendez-vous, qui devra être pris une semaine à l'avance,  permettant ainsi la mise ne place des conditions optimales à leur réalisation.

 

Pour des informations complémentaires, connectez-vous au site internet
du stress oxydatif : www.stress-oxydatif.com