05/02/2016

Virus Zika

Une épidémie d'arbovirose due au virus Zika se propage rapidement en Amérique du Sud, Guyane et une partie aux Antilles.

Ce virus est transmis par piqûre d'un moustique du genre Aedes et provoque une infection qui peut être asymptomatique dans un grand nombre de cas ou se présenter sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal avec une fièvre généralement modérée, un rash cutané, et parfois des douleurs de type arthralgies et myalgies, ainsi qu'une hyperhémie conjonctivale.
Dans certains cas, des complications neurologiques sous la forme de polyradiculonévrites de Guillain Barré ont été observées, mais la situation la plus préoccupante concerne la grossesse car il existe une transmission materno-foetale possible, avec atteintes malformatives fœtales de type microcéphalie.

Les mesures préventives reposent sur les recommandations individuelles et collectives de protection contre les piqûres de moustique.

Dans ce contexte d'épidémie et pour faire face à cet enjeu de santé publique, nous avons mis au point une technique PCR « maison » (méthode conçue et développée en interne) pour la recherche de Zika corrélée à celle utilisée au CNR.